Le Progrès: La Bâtisse, une coopérative qui aide à bâtir son projet d’entreprise

//Le Progrès: La Bâtisse, une coopérative qui aide à bâtir son projet d’entreprise

Le Progrès: La Bâtisse, une coopérative qui aide à bâtir son projet d’entreprise

Envie de lancer votre activité ? De créer ou de développer une entreprise ? Vous pouvez faire appel à La Bâtisse, une coopérative d’activité et d’emploi (CAE).

 

Basée dans les locaux d’Actipôle Bugey Sud à Virignin, elle est présente dans l’Ain et tient une permanence à Ambérieu. La Batisse regroupe déjà 70 entrepreneurs dans le département en un an d’existence.

Tout commence par un entretien

Les activités sont diversifiées : bien-être, santé, bricolage (etc.). Ils ont tous démarré leur activité avec le soutien de la structure. De quoi s’agit-il ? La coopérative permet à chaque indépendant de tester son activité tout en étant portée juridiquement et administrativement. Au fur et à mesure du développement de l’activité, l’entrepreneur peut profiter du statut de salarié et même devenir salarié/associé au sein de La Bâtisse.

« On s’inscrit pleinement dans les nouvelles formes d’économie qui reposent sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Nous accompagnons le porteur de projet en lui apportant les meilleurs conseils. Tout commence par un entretien ! », explique Hela Bourokba, co-gérante de La Bâtisse. La contribution à la structure est de 10 % du chiffre d’affaires hors taxes avec une contribution minimale de 21 € par mois.

Un salon pour se faire connaître

Pour souffler sa première bougie, la structure a organisé un événement, jeudi 17 octobre, à l’Espace 1 500. Un salon des entrepreneurs a eu lieu puis deux tables rondes. « Nous l’avons organisé pour mieux faire connaître cette forme d’entrepreneuriat, lui donner une meilleure visibilité. On existe, cela ne sert à rien d’aller ailleurs », indique Hela Bourokba. Des entrepreneurs du secteur d’Ambérieu ont tenté l’expérience et ont participé au salon jeudi soir.

Patrick Lezzoche de Lagnieu a apprécié l’aide apportée. Après sa carrière à la centrale du Bugey, il a commencé une activité de dépanneur électronicien depuis six mois. Patrick s’est appuyé sur La Bâtisse : « J’avais besoin d’un statut, d’un numéro Siret (Système informatique pour le répertoire des entreprises sur le territoire, Ndlr), ainsi qu’une assurance responsabilité civile professionnelle et du logiciel de comptabilité. Cela dure trois ans et je suis satisfait. »

Non loin de Patrick, une Ambarroise de 25 ans, Shawinigan Bernard, vient de signer un contrat d’appui au projet d’entreprise avec la coopérative. Shawi & DéMesures est spécialisée dans la création sur mesure en couture. « J’avais également besoin d’un statut et d’un numéro Siret. On m’accompagne et on s’occupe de ma comptabilité. Je vais pouvoir vendre sur les marchés », précise la jeune femme.

 

Nous accompagnons le porteur de projet en lui apportant les meilleurs conseils

Hela Bourokba,

co-gérante de La Bâtisse

 

La coopérative La Bâtisse a pu compter sur l’appui financier des communautés de communes Bugey Sud, de la plaine de l’Ain, de Bourg-en-Bresse Agglomération et du conseil départemental. Des permanences ont lieu à Bourg-en-Bresse et dans le Pays de Gex. À Ambérieu-en-Bugey, elle se tient tous les mardis de 14 à 17 heures dans les locaux de Chez Accel au 87, avenue Roger-Salengro dans le quartier de la gare (ancienne poste). Il est conseillé de joindre la coopérative au préalable afin de prendre un rendez-vous.

 

Article publié sur Le Progrès: https://c.leprogres.fr/ain-01-edition-amberieu-et-bas-bugey/2019/10/18/la-batisse-une-cooperative-qui-aide-a-batir-son-projet-d-entreprise

By | 2019-10-23T13:11:48+00:00 octobre 18th, 2019|on en parle|0 Comments

Aller à la barre d’outils